Accueillir un nouveau compagnon :
un acte réfléchi !

Pour certains l'acquisition d'un chien est un acte banal que ce soit parce qu'on se rappelle qu'il y a eut des chiens dans la famille, parce qu'on connaît tous quelqu'un qui en a un ou parce que çà peut sembler être un acte de consommation.
Mais que ce soit pour un premier chien, pour reprendre un chien suite à la disparition du précédent ou pour trouver un copain à celui que vous avez déjà, accueillir un chien n'est pas un acte anodin. Il vous rend responsable pour de longues années de cet être vivant qui n'a que vous au monde. C'est donc un grand moment à préparer avec soin. 
Il faut réfléchir avec soin et avec objectivité à sa capacité réel à faire le bonheur d'un animal et à assurer son avenir pour plus de dix et une fois la décision prise, il faut choisir l'animal qui nous convient le mieux.
Des milliers de chien sont abandonnés tous les ans parce que leurs maîtres n'avaient pas pris conscience de leur engagement sur une longue durée.


Quand le rêve se transforme en cauchemar, témoignages.

Pour qu'avoir un chien ne représente pas plus de contrainte que de plaisir, pour éviter d'en arriver à un abandon, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et d'évaluer avec objectivité sa capacité à faire le bonheur d'un animal durant toute sa vie. Vous trouverez ici des conseils pour vous guider dans cette aventure qui devrait toujours être belle.

Que vous n'ayez jamais eu de chien, que votre précédent compagnon soit décidé et que vous en cherchiez un autre ou que vous ayez un chien et souhaitiez en acquérir un autre, il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin d'éviter des erreurs.
En savoir plus.  

 

Le chien est un être vivant sensible !

Avoir un chien n'est pas une obligation.

N'en prenez un qui si vous vous engagez à le rendre heureux toute sa vie.

Vous vous engagez pour une période de 10 à 15 ans. Et parfois plus.

 

Votre décision est prise ? 
Voici des informations pour vous aider à choisir votre nouveau compagnon :
                 
    Chien de race ou bâtard ?  
    Chiot ou adulte ?  
    Mâle ou femelle ?   
    Où le trouver ?  
    Lequel choisir ?  

Divers :
    Les races à la mode.


Cavalier King Charles, Labrador, Westie, Rottweiler

    Les races rares ou peu connues.


Petit lévrier italien, Berger catalan, Lagotto romagnolo, Kooikerhondje.

Si ce n'est pas pour vous que vous cherchez un chien mais pour l'offrir, vous trouverez des conseils ici.

Finalement un chien n'est pas fait pour vous, n'est pas adapté à votre mode de vie. Bravo de l'accepter. Voici une liste d'autres animaux de compagnie, rare ou plus courant afin de voir si vous pouvez malgré tout prendre un compagnon. En savoir plus.  

Retour au sommaire général.

Pour revenir au sommaire général, cliquez sur Milou.

Accueil du site.