Se poser les bonnes questions

Vous n'avez jamais eu de chien. 
Un chien c'est beaucoup de joie et de satisfaction. Mais celà implique un engagement en temps et en soin de votre part. Vous serez responsable de son bien être car lui n'aura pas demandé à être là et il sera entièrement dépendant de lui.
Il y a bien évidemment les frais : alimentation, vétérinaire, soins divers, etc...
Et puis le temps nécessaire : promener le chien, jouer avec, l'éduquer (sinon çà ne se fera pas tout seul), l'entretenir (même les chiens à poil ras demandent un minimum de soin)
Et que faire de lui lors des week-end, des vacances ? Quel sera votre décision si vous devez déménager et que prendre votre chien s'avère difficile ?
Avoir un chien est un mode de vie. Se lever plus tôt pour le sortir, rentrer le midi pour ne pas le laisser seul toute la journée (sinon à quoi bon en avoir un ?), s'en occuper le soir alors qu'on rentre fatigué du boulot.
Il est également nécessaire de choisir un chien correspondant à votre mode de vie.

Votre précédent compagnon est décédé.
1)Attention de ne pas comparez le nouveau avec l'ancien, vous en seriez malheureux tous les deux. Même s'il est de la même race et du même sexe que l'ancien, il n'aura pas le même caractère. Pour éviter tout risque si vous étiez très lié avec l'ancien, il vaut mieux chercher à en prendre un différent.
2)On voit très souvent des gens qui ont déjà eu un ou plusieurs chiens sans problème particulier et qui rencontre des soucis de comportement avec le nouveau. En effet certains chiens supportent très bien des erreurs de la part de leur maître mais d'autres beaucoup moins. N'hésitez pas à vous remettre en cause même si çà marchait avec les autres.

Exemple de remarque :
Des gens qui rencontrent des soucis très contraignant avec leur chien de 5 ans et qui envisagent de le faire piquer car ils ne supportent plus ces problèmes.
"On a déjà eu un chien, un colley il y a quelques années avec lequel on n'a jamais eu AUCUN problème donc je pense qu'on n'est pas des maîtres cinglés et qu'on connaît un minimum le monde canin"
Le colley peut très bien avoir subit sans conséquences (ou moins visibles) certains comportements inadaptés. Ou le comportement des maîtres n'est plus le même (maladie, décés, ou tout simplement le temps qui passe et qui change certains comportement.

Vous avez un chien et souhaitez en prendre un deuxième.
Avantages :
Ils se tiennent compagnie pendant votre absence.
Ils jouent ensemble et se comprennent.
Inconvénients :
Si le premier chien a de mauvaises habitudes, le deuxième l'imitera.
S'ils sont de même sexe il peut y avoir des conflits, à gérer par le maître.
S'ils sont de sexes différents, il faut gérer la période des chaleurs, un accident pouvant toujours arriver.

Pour éviter que le bonheur ne se transforme en malheur.

Retour au sommaire général.

Pour revenir au sommaire général, cliquez sur Milou.

Accueil du site.