Le chien-loup tchèque

Pays d'origine : République Tchèque et Slovaquie. 
Groupe 1
(bien qu'il ne soit pas un chien de berger)
   (
les autres races du groupe 1)

 

Cette race a été créée au XXème siècle par croisements entre loups et bergers allemands, dans le but d'obtenir un chien alliant la résistance du loup à l'obéissance du berger allemand.

En bref :

Ce très beau chien n'est vraiment pas adapté à tout le monde. Il montre beaucoup de méfiance envers l'homme et il faut le socialiser avec sérieux pour éviter que cette méfiance ne se transforme en crainte.
Il a un très grand respect de la hiérarchie et se place entièrement sous la protection de son maître mais il faut que celui-ci se montre à la hauteur.
Il exige une très bonne expérience.

Il a besoin de beaucoup d'exercice et ne peut vivre en ville ou dans un appartement.
Il peut être chien de traineau, pratiquer le pistage ou des disciplines incluant le mordant mais tous les sujets ne se montrent pas performants. Celà dépend du taux d'infusion de sang loup des différentes lignées.

Cette race n'est vraiment pas celle de tout le monde et requiert une bonne connaissance de l'éthologie canine.

   Vous avez un welsh corgi ?
Envoyez vos photos pour qu'elles illustrent cette page.

Ses cousins :

Le chien-loup de Saarloos : créé à la même période que le tchèque, il est aussi méfiant et demande la même connaissance de l'espèce canine que son cousin. Il montre moins d'aptitude aux pratiques de disciplines canines.

Le berger allemand : ancêtre des deux races de chien-loup, le berger allemand se rencontre le plus souvent dans son coloris noir et feu. Mais il existe aussi des chiens gris dont la couleur rappelle celle du loup. C'est un chien sportif, qui se caractérise par sa très grande polyvalence et son désir de faire plaisir à son maître. 

Le spitz loup : ce superbe chien à la robe couleur loup est un bon gardien et un excellent compagnon pour la famille. Sa fourrure demande peu d'entretien.

Le husky : c'est une autre race qui rappelle le loup mais il ne manifeste aucune méfiance envers l'homme. Ce n'est cependant pas non plus un chien à mettre entre toutes les mains car il a besoin de beaucoup d'activité, d'espace et son éducation n'est pas des plus faciles.

  

Pour en savoir plus :

Club de race :
-club des bergers de l'est et italiens

 

Retour au sommaire des races.

Retour au sommaire général.

Pour revenir au sommaire général, cliquez sur Milou.

Accueil du site.