Le border collie.


Oslo de l'Oppidum de Parrahou.

Pays d'origine : Écosse
Groupe 1 
chiens de bergers et de bouviers
   (
les autres races du groupe 1)

 

Attention, cette race est médiatisé mais elle a des besoins particuliers et beaucoup de propriétaires n'arrivent pas à gérer leur compagnon. Beaucoup finissent en refuge...

 

Caractère et activités :

Le border est la race la plus utilisée par les bergers en France et dans de nombreux pays. C'est en effet la seule à être sélectionner avant tout sur ses aptitudes aux troupeaux. 
C'est un chien qui a besoin de travailler et de travailler aux troupeaux. Sans troupeau il ne s'épanouit pas réellement et sans travail il peut devenir invivable.
Si vous cherchez un chien de compagnie et de loisir, il vaut mieux vous tourner vers une autre race. 
Si le travail au troupeau vous attire en loisir, d'autres races bergères ont conservé des aptitudes et pourront partager avec vous cette discipline.


O'Ficelle à Laetitia Boiron.

Physique :


Un sujet rouge lors d'un concours d'agility.

La sélection du border collie se fait essentiellement sur ses aptitudes au troupeau, son standard n'est donc pas trop sur sa morphologie. Les oreilles peuvent être droites ou tombantes, le poil court ou mi-long. Si toutes les couleurs sont admises les 3 plus fréquentes sont le noir, le bleu merle et le rouge. Les panachures blanches souvent présentes ne doivent pas être trop envahissantes. 
Sa taille varie autours de 50cm au garrot pour un poids d'une vingtaine de kg.

 

Ses cousins :

Le colley : bon chien de famille, bon gardien, ce beau chien s'adapte au rythme de vie de sa famille. Il sait se contenter de promenades tranquilles et peut vivre en ville mais il accompagne également un maître plus sportif dans son footing, en agility, en randonnées, etc... Sa splendide fourrure demande finalement peu d'entretien. 

Le berger australien : avec une morphologie assez proche bien que plus trapue, un besoin d'activité important, une polyvalence remarquable et une facilité d'apprentissage, c'est sans doute la race la plus proche du border (qui compte sans doute parmis ses ancêtres).

Le berger des Pyrénées : la variété face rase présente des ressemblances avec le border collie. C'est un chien très tonique qui pratique de nombreuses activités avec succès.

Le shetland : C'est l'un des plus petits chiens de berger. Très proche du colley, il partage avec lui son adaptabilité et sa sensibilité.

 

Pour en savoir plus :

Club de race :
-Association Française du Border Collie.  
Autres sites : 
-SOS border collie, le border collie a des besoins bien particulier, ne pas en tenir compte risque de faire votre malheur et le sien
-Passion border mag, pour tout savoir sur le border collie
-le site de O'Ficelle, championne d'agility et d'obéissance.

 

 

Retour au sommaire des races.

Retour au sommaire général.

Pour revenir au sommaire général, cliquez sur Milou.

Accueil du site.