Le shetland.


Shetland zibeline en concours d'agility.

Pays d'origine : Grande-Bretagne
Groupe 1 
chiens de bergers et de bouviers
      (
les autres races du groupe 1)

 

 

 

Physique :

Avec une taille d'environ 35cm le shetland est un petit chien de berger. Son apparence rappelle celle du colley mais ce n'est pas un colley miniature.
Il peut être fauve et blanc, bleu merle, tricolore (noir et feu panaché de blanc), bicolore noir et feu ou noir et blanc mais ces deux dernières couleurs sont très rares.
Son poil est long sur le corps mais ras à la face et au patte. Il nécessite un entretien régulier mais peu complexe.


Shetland zibeline en concours d'agility.

Caractère :


Shetland bleu merle en concours d'agility.

Le shetland se caractérise par sa très grande sensibilité et supporte très mal les cris et la brutalité. Bien qu'il puisse parfois se montrer têtu, il a de très bonnes aptitudes à l'éducation car il ne demande qu'à faire plaisir, ce qui ne veut pas dire qu'il s'éduque tout seul. 
Il se montre souvent aboyeur.

Environnement et activités :

Il peut vivre en ville mais il ne pourra pas se contenter de petites ballades, il a trop d'énergie et il a besoin d'avoir un rôle à remplir. Une fois qu'il se sera dépenser il pourra se tenir tranquille. 
Certains sujets se montrent encore intéressés par le travail au troupeau mais la petite taille du shetland l'handicape face aux moutons. Le club de la race, qui cherche à promouvoir ses aptitudes, préconise de le faire travailler sur des volailles ou des moutons miniatures.
Ce petit sportif peut pratiquer de nombreuses disciplines : agility (catégorie A ou B), obéissance, cavage, pistage, cani-cross.


Shetland tricolore en concours d'agility.

   Vous avez un shetland inscrit au LOF ?
Envoyez vos photos pour qu'elles illustrent cette page.

Ses cousins :

Le colley : c'est une race très proche du shetland mais dans un gabarit plus grand sans être trop encombrant (environ 25kg). Il est également très sensible, désireux de faire plaisir à son maître. Il est moins agité que son petit cousin. Ses couleurs sont le zibeline, le tricolore et le bleu-merle.

Colley bleu merle en concours d'agility.

Le schipperke : plus petit que le shetland (3 à 8kg), c'est une véritable boule de nerf. Très dynamique, aboyeur, il prend beaucoup de place malgré sa petite taille. C'est aussi un bon chien d'agility. Sa couleur est toujours le noir zain. Son poil est court.

Les spitz : le spitz allemand existe en plusieurs catégorie de taille : le nain (moins de 22cm), le petit (23 à 28cm), le moyen (29 à 36cm) et le grand (40 à 50cm). Il y a aussi le spitz loup (45 à 55cm).
Ce sont des petits chiens qui se montrent dynamique à l'extérieur mais qui savent rester calme. Il s'adapte au rythme de leur maître. Ils ont du caractère.
Leur splendide fourrure demande un entretien limité.

Tequila Sunrise, petit spitz orange.

 

Pour en savoir plus :

Club de race :
-Shetland club de France
Elevage :
-de Forestland   
-du Grand Champ d'Aubertans  
Autre :
-
SOS colley, s'occupe aussi du cousin shetland
-
Geoffrey, bleu merle.
-Uhlan, bleu merle

Retour au sommaire des races.

Retour au sommaire général.

Pour revenir au sommaire général, cliquez sur Milou.

Accueil du site.