Les origines du chien.

Selon les études scientifiques, le chien descendrait du loup. Le chien n'est donc pas une espèce préexistante à la domestication et s'il existe aujourd'hui des chiens sauvages, notamment les dingos d'Australie, ils sont les descendants de chiens retournés à l'état sauvage.

C'est en se rapprochant de l'homme que les loups les moins peureux seraient peu à peu devenu des chiens. L'homme ayant par la suite sélectionnait les sujets lui étant le plus utile. La domestication du chien remonterait à 10 000 ans mais certains la font remonter à 100 000 ans.

Certains avaient supposé que le chien aurait pu naître de croisement entre loup et un autre canidé tel que le chacal mais la théorie selon laquelle le loup serait le seul ancêtre est maintenant bien admise.
Les croisements entre loup et chien sont d'ailleurs possible et les hybrides ne sont pas stériles, ceci étant du à un patrimoine génétique quasiment identique. C'est ainsi que de nombreux peuples ont fréquemment utilisé des recoupements avec des loups pour améliorer la résistance de leurs chiens.

Deux races ont été créées au milieu de XXème siècles par croisement entre berger allemand et loup, le but étant d'obtenir pour l'armée des chiens très endurants. Les deux races obtenues sont le chien loup tchèque et le chien-loup de Saarloos. Elles ont hérité de leur ancêtre une très grande méfiance envers l'homme et un profond sens de la hiérarchie. Il est absolument nécessaire de vraiment bien connaître le comportement canin (et non pas de penser le connaître) pour avoir un sujet de l'une de ces deux races sous peine d'obtenir un animal instable et dangereux.

C'est donc en observant le loup que les éthologues (spécialistes du comportement animal) ont mieux compris les bases du comportement de nos compagnons et pu établir des règles à respecter pour que tout se passe au mieux avec nos compagnons.
On peut notamment citer l'excellent ouvrage "Le chien, un loup civilisé" de Teroni et Cattet, qui est très simple à lire et qui permet à chacun de mieux comprendre les chiens.

Le chien, un loup civilisé.

Il ne faut toutefois pas tomber dans l'excès inverse, et si le chien n'est pas un humain, il n'est pas non plus un loup. Il ne faut pas penser qu'il est asservi. Beaucoup de sujets (notamment les bergers) n'attendent qu'une chose : servir leur maître. D'autres sont plus indépendant et il faut trouver une motivation pour les faire obéir et travailler. Ils y prendront ensuite beaucoup de plaisir. (C'est ainsi que j'ai connu un fox terrier qui avait un fort caractère mais qu'une petite séance d'éducation toute simple remettait d'excellente humeur car il réussissait et était récompensé)
Et tous aiment par dessus tout être avec leur famille.

Il est néanmoins important de bien choisir la race de son chien car chaque race à des besoins et des caractéristiques bien spécifiques. Chacune a en effet été sélectionné dans un but bien précis.
Certaines pour la chasse, d'autres pour la garde et les dernières enfin uniquement pour la compagnie. Découvrez ici les races classées en fonction de l'utilité pour laquelle elles ont été sélectionnées.

LES COUSINS SAUVAGES

Le chien appartient à la famille des canidés qui comprends 35 espèces.
Les plus connus sont le renard, le coyote, le chacal et bien évidemment le loup.

Liens :
Le loup
Le Klan du loup (association défendant la présence du loup en France)
Canidés sauvages et domestiques

Retour

Retour au sommaire général.

Pour revenir au sommaire général, cliquez sur Milou.

Accueil du site.