La reproduction.

Quand on a un chien ou une chienne il peut arrivé d'avoir envie de lui donner une descendance. Mais il faut bien y réfléchir car faire une portée met en cause les petits êtres vivants qui vont en naître. Il faut donc que ce soit une décision mûrement réfléchie.
Avant toute chose il faut se demander quelles sont ses motivations.
Un chien n'a pas besoin d'avoir une portée dans sa vie. En effet dans la vie de groupe et afin de limiter la population, seuls le mâle et la femelle leader se reproduisent. Les autres aident à l'éducation des petits mais n'ont pas de descendance et ne s'en porte pas plus mal. La nature fait bien les choses car si tous les chiens reproduisaient ne serait ce qu'une fois dans leur vie, sachant qu'une portée compte en moyenne 6 chiots (en fonction de la race), la population canine aurait une croissance bien trop importante. Et le nombre de familles désirant avoir un chien n'étant pas infini, que deviendrait tous ces chiots...

Il y a déjà trop de naissances. Ne rajoutons pas d'autres malheureux.

Voici les chiots qui étaient à l'adoption au refuge STAM en mars 2004, tous ces chiots juste pour un refuge, alors imaginez dans tous les refuges de France et des autres pays :

Chiots type beauceron trouvés dans un carton :

Chiots type dogue allemand, abandonnés avec leur mère :

Chiots croisés labrador, abandonnés avec leur mère :

Chiots croisés berger allemand/husky amenés au refuge car ils n'ont pas trouvé de famille, et des chiots dans une maison, c'est un véritable ouragan :

Certains chiots trouvent une famille, mais d'autres grandissent au refuge... ils sont alors de plus en plus difficilement adoptable car n'ayant jamais pu avoir une vraie vie de famille ils ne connaissent pas tout ce qui fait la vie quotidienne d'un chien de compagnie.

Une portée n'est pas non plus anodine pour la santé de la mère et maladie de Carré, Parvovirus, Salmonellose, Leptospirose, Hépatite et Herpès Virose sont de vrais cauchemards 
(témoignages d'un éleveur)
(suite en préparation)

Retour au sommaire général.

Pour revenir au sommaire général, cliquez sur Milou.

Accueil du site.