L'akita inu

En construction

Pays d'origine : Japon
Groupe 5
   (
les autres races du groupe 5)

Physique et entretien :

Caractère et éducation :

C'est un chien-chat, plutôt indépendant ce qui ne l'empêche pas d'être très attaché à ses maîtres. Il a besoin d'une éducation en douceur car ce n'est pas par soumission qu'il obéit mais en partenariat avec son maître. Il ne faut toutefois pas le laisser mener le jeu car il n'en ferait alors qu'à sa tête.
Il est en général très sociable avec les humains même si certains sont bons gardiens.
Par contre ses rapports avec ses congénères de même sexe sont souvent orageux. Il faut donc le sociabiliser dès son plus jeune âge et le gronder fermement s'il s'en prend à un autre chien. Il faut toujours rester vigilant car il ne prévient pas toujours avant de passer à l'attaque.

Mode de vie et activités :

C'est un chien très calme qui peut vivre en ville et en appartement en se contentant des promenades quotidienne. Il adore la marche.
Ce n'est pas un grand sportif et il n'aime pas la répétition. Mais certains pratiquent l'aglity (en catégorie D) et même l'obéissance. Il peut aussi pratiquer le pistage et la cani-rando.
De toute façon quand il en a assez, il le fait savoir.

Vous avez un akita inu inscrit au LOF ?
Envoyez vos photos pour qu'elles illustrent cette page.

Ses cousins :

Le shiba inu : c'est le petit (environ 10kg) frère de l'akita. Il est moins dominant et ses rapports avec les autres chiens sont meilleurs.
Le grand chien japonais (ex akita américain) : cette race a été reconnu récemment par la FCI alors que pour d'autres pays. Elle est née de croisement entre l'akita inu et des chiens occidentaux et a été sélectionnée aux Etats-Unis. C'est un chien de caractère, avec un physique très différent de celui de l'akita.
Le basenji : cette race originaire d'Afrique n'a pas de parenté avec l'akita et est beaucoup plus petit (9kg environ). Mais avec son comportement de chien-chat très digne, très propre, ses oreilles dressées et sa queue enroulée ainsi que par ses couleurs il rappelle un peu l'akita. Il a la particularité de ne pas aboyer mais de "miauler"

 

Pour en savoir plus :

Club de race :
-Club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon  
Elevages :
-
of Ikenohatade  
-
de Kiboo Ken
-de Kirena-Inu  
Autres :
-forum akita  
-danse avec les chiens 

Retour au sommaire des races.

Retour au sommaire général.

Pour revenir au sommaire général, cliquez sur Milou.

Accueil du site.