Le berger picard.


Patton de la Garenne de l'Orme à D.
Wormser

Pays d'origine: France
Groupe 1 
chiens de bergers
          (
les autres races du groupe 1)

 

 

Texte de D. Wormser.

Physique :

"De taille moyenne (55 à 60 cm pour la femelle, 60 à 65 cm pour le mâle), pour un poids approximatif de 30 kg, le Picard a une silhouette médioligne très équilibrée, avec une musculature puissante, une ossature robuste, un dos très ferme, le fouet doit être d'une longueur moyenne s'arrêtant à la hauteur du jarret et se terminant en une légère serpe.
Les oreilles sont naturellement droites.
L’apparence très rustique est due au poil dur et soulevé, formant moustaches et sourcils hirsutes, la robe varie du fauve clair au gris foncé. Seul le blanc, le noir, l'arlequin et le zain sont exclus.
En fait, il est très harmonieux dans ses lignes et surtout très naturel. On ne modifie rien à sa morphologie. Le BP n'a rien d'excentrique et c'est ce qui fait sont charme. Sa sobriété, sa robustesse, son élégance, et l'harmonie de ses lignes en font un chien où tout est un accord parfait. Le BP n'a rien de spécial et c'est là sa force."


Patton de la Garenne de l'Orme à D.Wormser

Caractère :


Patton de la Garenne de l'Orme à D.Wormser

"S'il n'est pas excentrique dans son look, il ne manque pas par ailleurs de personnalité.
Enjoué, exubérant, parfois fantasque, souvent excessif, il est avant tout un chien d’initiative qui supportera difficilement d’un dressage mécanisé. Etant assez têtu et cabochard, son éducation demandera de la persévérance et du tact, il faudra même souvent ruser et plutôt miser sur son intelligence hors du commun.
Dans bien des cas, son sens de l’initiative et son besoin d’indépendance prendront le dessus. Il sera alors capable du meilleur…comme du pire !
Il faudra le mener fermement, s’armer de patience, le soumettre intelligemment, mais avec douceur et psychologie. Il n’est pas fragile mais sensible.
Il a le goût du contact et montre une débordante affection à sa famille. Il a besoin d’exprimer son dynamisme à l’extérieur, ce qui le rendra sage à la maison.
Il présente un comportement très stable et n’est pas agressif sans raison. L’intervention directe n’est pas dans sa nature mais il fait un gardien vigilant.
Il est cordial avec les autres chiens."

Activités :

"Parfois encore utilisé au troupeau, sa fougue, son sens de l’initiative le rendent plus efficace en utilisation réelle qu’en concours.
Il s’illustre aussi dans les disciplines de défense, le cavage, l’agility, le pistage, le sauvetage en décombres."


Patton de la Garenne de l'Orme à D.Wormser

Album photos du picard en action.

  Vous avez un berger picard inscrit au LOF ?
Envoyez ses photos pour qu'elles figurent sur cette page.

Ses cousins :

Le beauceron : ce solide berger français est connu dans son habit noir et feu mais il existe également une variété arlequin. 
Très proche du picard par sa stature, il l'est également par son caractère, franc, stable, incorruptible gardien et patient chien de famille.

Le briard : s'il a été à la mode, victime de son allure de nounours, le briard a aujourd'hui retrouvé son vrai public, qui sait que sous ses longs poils se cache un chien de caractère et pas une peluche. Il est également très proche du picard et du beauceron.
Le toilettage est incontournable pour celui qui se décide pour la version à poil long du berger de plaine français.

Le bouvier des Flandres : plus robuste que le picard, cette race partage le même look hirsute et le même caractère authentique. Mais il demande davantage d'entretien, son poil devant être toiletté régulièrement.

Pour en savoir plus sur cette race,
contactez son club :
01 64 59 82 48
03 84 63 59 19

Le bouvier des Ardennes : rarissime, cette race a échappé de justesse à l'extinction. Plus léger que ses cousins des Flandres et de la Picardie, il a le même pelage hirsute, les oreilles naturellement droites comme le picard et une queue absentes (ou écourtée) comme le bouvier des Flandres.

Pour en savoir plus sur cette race,
contactez son club :
01 64 59 82 48
03 84 63 59 19

Le berger belge : plus petit que le picard, mais tout aussi naturel et sportif, le laekenois est la variété à poil dur  du berger belge. Méconnue, elle semble pourtant avoir autant de qualité que les autres variétés (malinois, tervueren, groenendael)

Le berger hollandais : comme pour son cousin belge, il existe une variété à poil dur du berger hollandais. Mais si cette race est déjà peu connu en France, elle est quasiment absente pour cette variété.

Pour en savoir plus :

Club de race :
-les amis du berger picard.


Patton de la Garenne de l'Orme à 2 mois.

Retour au sommaire des races.

Retour au sommaire général.

Pour revenir au sommaire général, cliquez sur Milou.

Accueil du site.